jeudi, août 5, 2021
jeudi, août 5, 2021

Profitez de votre foyer extérieur en toute sécurité!

Que ce soit par une chaude journée d’été ou une fraîche soirée d’automne, nous aimons tous passer du temps à l’extérieur sur une terrasse ou sur la pelouse. Les chaufferettes au gaz et les foyers constituent un excellent moyen de prolonger l’utilisation de votre espace extérieur lorsque la température est plus fraîche, mais il y a des précautions à prendre pour profiter du feu à l’extérieur de votre maison. 

Chaufferettes et foyers extérieurs au gaz et au propane

Les chaufferettes et les foyers au gaz et au propane constituent un moyen pratique et abordable de passer du temps avec sa famille et ses amis dans le confort de son propre jardin. Mais il est important de prendre les précautions nécessaires et d’assurer un entretien régulier pour éviter de mauvaises surprises.

L’état de votre réservoir de propane est important. Envisagez de remplacer le réservoir lorsqu’il atteint sa date de péremption ou lorsqu’il présente des signes d’endommagement ou d’usure excessive. 

Profitez de votre foyer extérieur en toute sécurité

Vérifiez le réservoir, la buse et le boyau pour voir s’il y a des fuites causées par des dommages ou des pièces desserrées. Les canalisations et les raccordements sont les points faibles d’un système de gaz/propane. Si vous sentez une odeur de gaz, arrêtez l’appareil au niveau du réservoir et ne l’utilisez plus jusqu’à ce que la fuite ait été correctement détectée et réparée.

Prenez garde aux produits inflammables ou combustibles présents à proximité. Prenez garde que des matières inflammables, comme des feuilles et des débris soufflés, s’enflamment et provoquent ou propagent un incendie. 

Autres conseils de sécurité:

  • Veillez à ce que la zone soit ventilée adéquatement même si vous êtes à l’extérieur.
  • N’en faites pas trop. Les chaufferettes au gaz portatives ne sont destinées qu’à un usage temporaire et ne doivent pas servir de source principale de chauffage.
  • Les réservoirs doivent être placés ou stockés dans un endroit sûr où ils ne risquent pas d’être accidentellement renversés ou d’entrer en collision avec un véhicule.
  • Éliminez les vieux réservoirs. Il peut être dangereux de les laisser sans surveillance et à l’abandon.
  • N’apportez jamais votre chauffrette ou votre foyer au propane à l’intérieur.

Foyers à bois

- Publicité -

Les foyers à bois permettent d’apporter facilement du style et de la chaleur à tout décor extérieur. Mais ne vous laissez pas tromper par le son apaisant du crépitement du bois, car celui-ci peut lui aussi causer des dommages à votre maison s’il n’est pas supervisé adéquatement.

  • Soyez au courant de tous les règlements de votre municipalité et avis locaux relatifs aux incendies pour éviter les risques d’incendie et les amendes.
  • Gardez toujours les feux sous contrôle. Les feux doivent être allumés dans une zone convenablement confinée et il faut garder à proximité l’équipement de sécurité nécessaire pour les éteindre au besoin (c.-à-d. boyau d’arrosage, seaux, extincteurs, etc.).
  • Il est plus sûr de faire des feux après la tombée de la nuit, car il est plus facile de suivre les étincelles et les braises qui peuvent se déposer dans des endroits inattendus.
Profitez de votre foyer extérieur en toute sécurité
  • N’utilisez pas de liquides inflammables pour vous aider à allumer votre feu, et ne brûlez pas de matériaux toxiques, de plastiques, de bois traité, car tous ces éléments peuvent vous faire perdre rapidement le contrôle du feu.
  • Ne laissez jamais un feu sans surveillance. Assurez-vous toujours que le feu est complètement éteint avant de partir.
  • Faites attention aux feuilles et aux débris soufflés, car ils peuvent provoquer un incendie.
  • Veillez à ce que le bois de chauffage et les autres matières inflammables soient stockés à bonne distance du feu.

En suivant ces conseils, vous passerez assurément un bien bel été en toute sécurité!

Profitez de votre foyer extérieur en toute sécurité

Contactez votre représentant en assurance

Pour obtenir de judicieux conseils de prévention ou pour toute question concernant vos assurances, communiquez avec votre représentant en assurance : c’est votre meilleur conseiller. 

Article: Intact Assurance

Credit Photo: Adobe Stock et Mario Boriassi

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

- Publicité -

DÉCOUVREZ D'AUTRES ARTICLES

connexes